Home page

This page in English
Drapeau Officiel du Argtxep / Official Flag of Argtxep
Argtxep, un site gay
ARGTXEP

IDDN Certification

Créé le Jeudi 19/08/2004


Un alphabet combinant les principes de toutes les écritures...




Que veut dire ce texte ?
(Ce texte au-dessus est la transcription en français et en écriture Argpal des 3 lignes suivantes)...

Cette écriture s'appelle Argpal.
Elle réunit les principes de toutes
les autres, des plus anciennes aux modernes.


------ O ------



Pour comprendre ce qu'est l'écriture Argpal sachez qu'elle s'inscrit dans un ensemble plus large que je nomme ARGTXEP ...

Avant tout définition du "Argtxep" (prononcer: argtchèpp): "Arg" vient du latin "arx" et signifie "Citadelle", "txep" vient lui aussi du latin, de "conceptus" et signifie "concept"; "Argtxep" signifie "le Concept de la Citadelle".

Cette phrase énigmatique résume à elle seule le nom de ce nouveau projet que j'ai développé. Tout d'abord ce concept en reprend un plus ancien mais en plus grand, je pense au projet de langue artificielle universelle qu'est l'Espéranto. A l'élément langue s'ajoute ici celui de l'écriture, une autre nouvelle langue pouvant s'écrire en alphabet latin classique comme celui qu'utilisent les Occidentaux et d'autres peuples dans le monde, mais aussi en une écriture inventée récemment... Pourquoi une autre écriture? Tout simplement pour être plus équitable vis à vis de ceux qui n'utilisent pas notre alphabet. Une écriture et une langue neutres pourraient avoir plus d'impact que l'Espéranto qui lui a un parti pris au niveau de son écriture mais aussi au niveau des langues qui sont à l'origine de son vocabulaire... (Information importante !Argtxep, un site gay, CLIQUER !)

Car Silarg, la langue que j'ai inventée ne fait pas seulement appel à des langues Occidentales pour ce qui constitue l'origine de son vocabulaire mais à des langues de tous les continents. Pas forcément les plus parlées, une langue comme le Copte qui est celle qui a permis à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens est à l'origine de nombre de mots du vocabulaire Silarg. Le latin et le grec ancien n'ont pas été oubliées car leur poids dans l'Histoire est loin d'être négligeable. Pour créer Silarg, je me suis surtout laissé influencé par des langues dont des mots pouvaient entrer dans le moule que j'avais moi-même préalablement défini. Il fallait bien sûr que cette nouvelle langue ait un vocabulaire cohérent et je n'ai pas hésité à filtrer ces mots pour les rendre conformes à ce moule ou encore à en inventer de toute pièce lorsque mes dictionnaires ne me donnaient pas de réponses satisfaisantes.

Pour ce qui est de l'écriture je ne me suis pas contenté de faire un alphabet parallèle mais quelque chose de vraiment consensuel. Il s'agit dans son principe général d'un alphabet, certes, mais qui s'agence de telle façon à créer un caractère pour une syllabe, c'est-à-dire qu'une langue comme le chinois par exemple peut se transcrire en Argpal (nom de cette écriture) et à chacun de ses caractères correspondrait un caractère Argpal construit à partir d'un alphabet. En fait le "Argtxep" n'est pas qu'une langue et une écriture inventées, mais aussi une écriture nouvelle capable de transcrire des langues déjà existantes comme notre bon vieux français.

C'est d'ailleurs pour que ce soit plus facile pour le lecteur que j'ai commencé ce site par la transcription du français en écriture Argpal. Ainsi lorsque celui-ci arrivera à la langue Silarg transcrite en écriture Argpal, (Page I - 30), l'expérience qu'il aura eue avec le français en Argpal lui facilitera la tâche.

Mais revenons au sens du "Argtxep". En fait la Citadelle dont il est question c'est la langue Silarg, nom composé de "sil" (ciel) et "arg" (citadelle), que l'on pourra traduire par "la Citadelle Céleste". J'ai choisi cette appellation car je suis un grand fana de science-fiction, et pour moi le but à atteindre était symbolisé par une cité perdue dans l'espace infini, Silarg: la Citadelle Céleste. Mais pour entrer dans la cité il faut une porte, et la porte d'une langue peut être son écriture, d'où le nom Argpal composé de arg (citadelle) et pal (porte), littéralement: "la Porte de la Citadelle".

Il existe une seconde écriture et même une troisième, la seconde: "Argclaw" signifie "la Clef de la Citadelle" et c'est une cursive dérivée de Argpal, surtout utilisée pour une écriture manuscrite rapide que je décris aussi ici. La troisième, elle, s'appelle "Argbriht" et signifie "le Labyrinthe de la Citadelle", c'est mon écriture personnelle et secrète qui comme un labyrinthe est sans solution pour le non-initié et elle je ne l'expliquerai jamais...

Voilà ce qu'est le "Argtxep". Suivez Argor, le Argtxepor celui qui a conçu le "Argtxep" et qui est le premier à le pratiquer, l'habitant de la Citadelle Céleste qui va vous guider pour en percer les principaux secrets.


Équivalent de cette introduction en Français mais transcrite ici en écriture Argpal.





JPM sur


Explicatif...

Introduction. Écriture Argpal